OSTÉOPATHIE ET POSTUROLOGIE

Ostéopathie - Paris 12ème : la consultation

Déroulement de la séance d’ostéopathie

La consultation :

Le premier temps est l’anamnèse. C’est une phase importante de la consultation. L’ostéopathe va questionner le patient sur le problème qui le fait consulter, sur ses antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques.

L’ostéopathe effectue ensuite des tests ostéopathiques afin de déceler les déséquilibres et poser un diagnostic ostéopathique.

Après le bilan, le praticien peut choisir sa stratégie thérapeutique pour mieux comprendre le corps du patient afin d'adapter le traitement.

Enfin pour traiter le patient, l'ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique, les techniques les plus appropriées pour le motif de consultation en fonction de l'âge du patient et de son état physique.

Le patient peut ressentir une fatigue, voire certaines douleurs et des courbatures : c’est la modification de posture du corps dans l’espace.

Après une séance d'ostéopathie, il ne faut pas faire d'exercice sportif ou de force pendant 48h pour ne pas perturber l’auto guérison du corps sur laquelle se repose la philosophie ostéopathique.

Le praticien orientera le patient vers des conseils pour améliorer l’effet de son soin.